Trucs et astuces pour entretenir ses bijoux en or & en argent

Dentifrice pour nettoyer les bijouxL’or et l’argent sont des matières nobles qui constituent nos plus beaux bijoux. Leur bon entretien est indispensable, car ces métaux peuvent en effet s’oxyder et "mal vieillir" faute de soins réguliers. Et pourtant, les techniques sont simples et accessibles à chacun : des astuces de grand-mère et des produits adaptés permettront de maintenir et même sublimer l’éclat de tels bijoux. En voici quelques unes.

"Trucs" pour nettoyer l’or et l’argent

Le dentifrice. Cette technique est sans doute l’une des plus répandues et la plus rapide. Munissez-vous d’une brosse à dents usagée (ou que vous réserverez pour cet usage) enduite d’un peu de dentifrice. Frottez délicatement vos bijoux, rincez à l’eau tiède, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon doux.

L’oignon. Attention ça pique les yeux ! Le jus d’oignon, comme le jus de citron est un anti oxydant naturel : nettoyez vos bijoux en or avec un mouchoir propre imbibé de quelques gouttes. Rincer avec soin avant de les disposer sur un papier absorbant. Essuyer au chiffon doux ou à la peau de chamois.

La levure chimique. On peut aussi employer du bicarbonate de soude. Saupoudrer les bijoux, frotter doucement à l’aide d’un chiffon microfibre humide. Rincer à l’eau claire puis sécher avec un chiffon doux. L’effet abrasif et les propriétés assainissantes de ces deux produits de cuisine sont surprenants !

L’eau savonneuse (ou produit vaisselle). Rien de plus simple : faire tremper les bijoux 1 mn dans de l’eau tiède avec un peu de savon de Marseille par ex. Rincer et sécher à l’aide d’un chiffon absorbant.

Bicarbonate pour entretenir les bijoux

Comment faire briller ses bijoux en or

Rien de mieux que la bonne vieille peau de chamois pour lustrer ses bijoux : après les avoir nettoyés, faites-les briller grâce à cette méthode incontournable ! Lorsque vous ne les portez pas, protégez vos bijoux en or dans un écrin garni d’une chamoisine, ils garderont plus durablement leur brillance.

L’or craint l’humidité : assurez-vous que le bijou soit toujours bien séché avant de le ranger dans sa boite. Enfin, pour l’or tout comme pour l’argent, on trouve des produits nettoyants prévus à cet effet dans le commerce (en droguerie et bijouterie) sous forme de solution prête à l’emploi et même de spray.

Polir et sublimer ses bijoux en argent

Coca Cola et bicarbonate sont particulièrement indiqués pour faire ressortir l’éclat de l’argent. Ce métal qui a tendance à noircir au contact de la peau retrouvera une deuxième jeunesse après un bain rapide (3 à 5 mn) de soda ou de bicarbonate alimentaire – voir indications plus haut.

Si vos bijoux ont beaucoup noirci, n’hésitez pas à prolonger la trempette, de 10 mn à toute une nuit selon les besoins. On peut également les arroser de jus de citron. Dans tous les cas rincer à l’eau claire avant de les sécher. Ce "truc" pourra être renouvelé autant de fois que nécessaire : naturel, il n’abimera pas vos bijoux !

Écrit par Emilie le dans L’info bijou

Partagez cet article

1 commentaire

Écrit par Brice le 01/01/2014 à 15h51
Un polissage chez le bijoutier c'est pas mal aussi une fois l'an, les bijoux en ressortent vraiment comme neuf.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : inj62q5a5x