La pierre de lune, coqueluche de ces dames

AdulaireConnaissez-vous la pierre de lune ? Avec sa couleur blanche aux reflets gris bleutés qui rappellent la lumière lunaire, cette pierre a donc un nom explicite.

Généralement taillée en cabochon pour mettre en valeur son aspect translucide et ses reflets, qui vont de l’incolore au bleu en passant par le gris ou encore le jaune, cette gemme est réputée pour être une pierre féminine aux vertus purifiantes et spirituelles. Elle est aussi prisée en bijouterie et dans la mode pour ses qualités esthétiques

Utilisation et symboles

Les bijoux en pierre de lune peuvent prendre toutes les formes (boucles d’oreilles, pendentifs...) et sont à la fois chic et décontractés, pouvant se porter avec tous les styles et toutes les couleurs de vêtement. La couleur blanche de la pierre de lune vient équilibrer les teintes sobres comme le noir, ce qui en fait une pierre d’hiver idéale.

Spirituellement le blanc, symbole de pureté et de vertu, fait aussi penser à la lumière : les Romains pensaient que cette pierre était constituée de lumière lunaire tandis que les Grecs y voyaient un symbole de fécondité lié également à la lune. Ainsi prisée depuis l’Antiquité, elle est encore appréciée dans certaines civilisations comme en Inde en tant que pierre culturelle. À Ceylan, un temple aurait même été érigé en son honneur dans l’ancien temps.

Un peu de gemmologie

Les gisements de pierre de lune se trouvent majoritairement au Brésil, au Sri Lanka, à Madagascar et aux États Unis. C’est une pierre semi précieuse (gemme) appartenant à la famille des feldspaths (ou adulaires). Les variétés d’Inde présentent un jeu d’ombres et de lumières spécifique qui peut prendre des teintes diverses comme le vert, l’orange ou le brun. Mais elle est en général plus appréciée en couleur tirant sur le bleu alors que les spécimens "jaunissants" sont évincés en joaillerie.

À la lumière, la pierre lunaire montre une profondeur de couleurs à l’effet tridimensionnel : la tailler est indispensable pour doser la réflexion de la lumière et donner l’effet souhaité. À l’état naturel, l’adulaire se présente comme un cristal brut ; c’est le polissage et le facettage qui permettent traditionnellement de révéler son éclat : la taille de la gemme définit la façon dont elle restituera sa couleur de structure.

Vertus de la pierre de lune

Les pouvoirs de guérison des pierres précieuses restent soumis à controverse, mais sont mentionnés depuis la nuit des temps par les chamans et les guérisseurs. En tant que pierre féminine, l’adulaire est censée être utile en cas de stérilité ou de troubles hormonaux ; elle est d’ailleurs recommandée contre les règles douloureuses et particulièrement indiquée pour la femme enceinte.

D’un point de vue ésotérique, elle favoriserait le "troisième œil" c’est à dire l’intuition et porterait chance aux voyageurs. D’après la légende, offerte pour le treizième anniversaire de mariage elle conjurerait la mauvaise influence du chiffre 13. Au delà des croyances, la pierre de lune portée comme amulette personnelle se place simplement au niveau de la partie du corps à soigner ou fragilisée.

Écrit par Emilie le dans Les pierres fines

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gpbe7ir8xv