L’onyx, une pierre mythologique

Pierre d’onyxLa pierre d’onyx est une pierre fine connue depuis les temps grecs et romains. Son nom évoque la légende mythologique selon laquelle cette gemme serait née des ongles de la déesse Vénus : onyx signifie "ongle" ou "griffe" en grec ancien.

Variétés de calcédoine, l’onyx et sa cousine la sardonyx étaient des pierres estimées pour leur aspect ornemental et leurs propriétés notamment en gravure.

Caractéristiques et histoire

L’onyx est une variété d’agate, qui est elle-même une variété de calcédoine : de la famille du quartz, ce minéral était utilisé au Néolithique pour la fabrication d’outils. L’onyx quant à elle est une gemme "rubanée" c’est-à-dire formée de bandes circulaires et concentriques.

C’est cette propriété qui la différencie de l’agate, dont les couches se forment par dépôts successifs et linéaires. La pierre d’onyx présente plusieurs variantes : la sardonyx, aux bandes colorées de couleur brun-rouge, et le nicolo dont les couches vont du bleu sombre au blanc. Avec ses bandes de couleurs différentes, l’onyx était considéré par les Romains comme idéal pour la taille de camées (pierre gravée en relief) et d’intailles (gravée en creux pour servir de sceau principalement).

D’ailleurs la sardonyx était très prisée pour ce dernier usage car elle avait l’avantage de ne garder aucune trace de cire. Les camées représentaient des scènes célèbres de la mythologie, gravées dans la pierre d’onyx elle-même emblématique.

Quelques croyances sur l’onyx

Chevalière avec onyx noirDe par sa couleur souvent noire et profonde, l’onyx est idéalement porté par les hommes : pierre de l’instinct et de l’intuition, elle évoque le "flair" et le sens des affaires. Symbole de discorde au Moyen Age, la pierre d’onyx est en outre pour les civilisations orientales une protection contre les forces du mal

Sa structure finement stratifiée renvoie à l’exigence, la volonté et l’organisation ; elle oriente la pensée vers le concret. Ainsi, l’onyx aurait plusieurs vertus sur le physique, le mental et l’émotionnel : pierre de stabilité, elle est associée au chakra Racine qui (comme son nom l’indique) ancre l’individu à la Terre et aux "ici et maintenant". Cette gemme est donc recommandée pour les personnes ayant du mal à vivre l’instant présent.

Garante d’équilibre, elle donnerait de l’aplomb à son possesseur et peut ainsi aider à résorber certains traumatismes anciens tant sur le plan physique que psychique. Comme pierre d’ornement, l’onyx est apprécié sur une bague ou en bracelet, souvent associé à l’argent.

Connaissez-vous l’onyx rose ?

La manganocalcite, surnommée onyx du Pérou du fait de sa ressemblance avec l’aspect "straté" de l’onyx noir, est une pierre de couleur rose laiteux aussi utilisée en lithothérapie. Bien que ce ne soit pas une pierre fine comme l’onyx, elle s’en rapproche car calcite et calcédoine ont une composition relativement similaire.

Formée de dolomite et de manganèse, l’onyx rose est parfois fluorescente ce qui en fait une pièce intéressante pour les collectionneurs. Elle aurait la vertu d’apaiser le cœur et les ressentiments, d’aider au pardon et de calmer certains tempéraments, notamment les grincheux !

Écrit par Emilie le dans Les pierres fines

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : jdbk39qtrz