Le lapis lazuli, pierre des Pharaons

Pierre de lapis-lazuliAvec sa couleur bleue intense, cette pierre utilisée depuis l’Egypte ancienne représente la pureté, la chance et la noblesse : les Pharaons y faisaient tailler leurs amulettes mythiques, d’un bleu si rare et si profond.

Aujourd’hui le lapis est la pierre nationale du Chili (en raison de la présence de gisements) et continue d’être exploité en tant que pierre semi-précieuse.

Les origines du lapis lazuli

L’histoire de cette pierre fine est contenue dans son nom, composé de "lapis" qui signifie pierre en latin, et "lazuli" dérivé de "azul", bleu en arabe. Ce dernier terme, provenant du persan ancien lui-même dérivé du sanskrit "raja verte" signifie aussi "portion de roi" : c’est dire si le lapis fut depuis toujours la pierre favorite des souverains orientaux.

Ainsi présent dans les créations humaines depuis plus de 60 siècles, il était plus rare et coûteux que l’or d’où sa présence dans les masques funéraires des dynasties égyptiennes. Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et il fut prisé au Moyen-Age comme amulette protectrice. Le lapis broyé fut aussi à la source du pigment outremer, utilisé en peinture jusqu’au XIXè ; il aurait servi à peindre le ciel sur le plafond de la Chapelle Sixtine.

Caractéristiques minérales

Lapis-lazuli bleue en bagueLe lapis est constitué de 25 à 40 % de lazurite, minéral composé d’une dizaine d’éléments différents qui lui donne sa couleur bleue ; il contient également de la pyrite et de la calcite, qui constituent ses veines et ses reflets dorés.

Cependant si les éclats de pyrite sont trop nombreux ou qu’elle contient des veines de calcite blanche, la pierre de lapis lazuli perd de sa valeur. Elle pourra néanmoins être "améliorée" de manière artificielle en joaillerie, à l’aide de colorants et de résine.

Il existe d’ailleurs des imitations purement synthétiques ainsi qu’un pigment outremer artificiel qui a provoqué la perte de l’outremer véritable. En termes de gisements le lapis se trouve essentiellement en 2 endroits dans le monde : en Afghanistan et au Chili. Il est généralement admis que le plus beau lapis est oriental.

Ses vertus et son utilisation

La pierre de lapis lazuli est associée aux signes astrologiques du verseau, du capricorne, de la vierge et du sagittaire. On lui prête de nombreuses thérapeutiques : elle aiderait à lutter contre la fièvre, les allergies, soulagerait les crampes et les brûlures. Bonne pour les bronches, elle favoriserait aussi la respiration et la circulation.

Souvent admis comme pierre d’amour et d’amitié, le lapis a en outre la réputation de stimuler l’imagination et le 6ème sens. Plus concrètement, il est largement exploité en bijouterie car il a l’avantage de pouvoir être parfaitement poli et sert en décoration à l’élaboration de céramiques, sculptures, miniatures etc. La couleur bleue, rare à l’état naturel, continue d’exercer son charme mais il n’est pas toujours facile de trouver un véritable lapis ; le courant de mode ésotérique est un écueil supplémentaire qui exige une vigilance redoublée concernant l’industrie des pierres.

Écrit par Emilie le dans Les pierres fines

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : hteh9thyw9