L’émeraude : description complète, anecdotes

Emeraudes

Très facilement reconnaissable de par sa robe verte, l’émeraude est une pierre précieuse qui fascine depuis l’Antiquité et encore jusqu’à nos jours. Très rare, cette gemme symbolise à la fois l’amour, le bonheur et l‘énergie vitale.

Description générale de l’émeraude

L’émeraude est un minéral de la famille des béryls composé de silicate de béryllium et d’aluminium. Cette couleur verte qui caractérise tant cette pierre précieuse est obtenue grâce à un mélange de chrome et de vanadium avec des soupçons de fer. D’où la grande rareté de cette gemme. D’ailleurs, ce minéral a beaucoup de similitudes avec des pierres fines de la même famille pour ne citer que la tourmaline verte, le jade et l’aigue-marine. Mais l’éclat vitreux et la transparence de l’émeraude n’ont pas leur pareil. C’est pourquoi tous les gemmologues et les joaillers s’accordent à dire que l’émeraude est la plus prestigieuse, mais surtout la plus magnifique des béryls. Autrement, la gemme ne ferait tout simplement pas partie du club très fermé des quatre pierres précieuses.

Et pour ce qui est des mines où sont extraits ces joyaux, on en trouve dans les quatre coins du monde comme en Tanzanie, au Pakistan, en Australie ou encore en Espagne. Toutefois, tout comme les saphirs de Birmanie, ce sont les émeraudes en provenance de la Colombie qui sont les plus prisées et c’est sans surprise que vous découvrirez qu’elles sont les plus chères du marché. Pour cause, ces dernières avoisinent très facilement les 20 carats.

Pourtant, c’est dans un autre pays de l’Amérique latine, au Brésil, que l’on a découvert la plus grande émeraude au monde. En effet, trouvée dans une mine de Bahia, la pierre brute égale tous les records avec ses 381 kilogrammes. Sa valeur est estimée à près de 320 millions d’euros. Sinon, comparée à une pastèque, la plus grosse émeraude taillée de 57 000 carats a été vendue aux enchères à Kelowana au Canada en 2012 pour la modique somme de 1,15 million de dollars.

Quelques informations utiles sur l’émeraude

Bague en émeraude

À rappeler que cette gemme est une pierre dite incluse. Plus précisément, les émeraudes ne contenant pas d’inclusion sont rarissimes, voire même inexistantes. Pour les non-connaisseurs donc, c’est tout à fait normal de se retrouver en face d’une émeraude avec une ou des inclusions. Seulement, plus les givres sont invisibles à l’œil nu et peu nombreux, plus le béryl vert est de qualité.

De ce fait, les occlusions de cette gemme ne sont pas considérées comme des défauts. Au contraire, il s’agit même de garantir son authenticité. Ainsi, si l’on vous propose une émeraude pure n’ayant aucun givre, passez votre chemin. C’est sans doute une imitation. Mais alors quels sont les critères qui sont utilisés dans l’évaluation et la classification de cette pierre précieuse ?

Avant toute chose sa couleur. Plus le vert de l’émeraude est intense, plus la gemme est de très grande qualité. Logiquement donc, ce sont les pierres les plus profondes et les plus sombres qui arrivent en haut de l’échelle. Néanmoins, comme tout est question de goût lors de l’achat de cette gemme précieuse,certaines personnes préfèrent les émeraudes vives et claires. Par la suite, interviendront dans le choix de cette gemme son poids, sa transparence et sa forme.

Écrit par Emilie le dans Les pierres précieuses

Partagez cet article

1 commentaire

Écrit par Dashrath International le 28/01/2016 à 08h28

Bonjour :) Nous sommes une entreprise spécialisée dans la vente de pierres précieuses, semi-précieuses et bijoux. Nous proposons des gemmes de qualité à des prix compétitifs : rubis, saphirs, tanzanites, émeraudes... Nos produits pourraient certainement vous intéresser.
N’hésitez pas à visiter notre page Facebook et notre site internet pour plus d’informations !
Très bonne continuation à vous :)

Dashrath International

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 9i5yxzysur