La citrine et la topaze : zoom sur ces deux pierres fines

Bague en citrine

De par leur grande finesse et leur élégance, la citrine et la topaze figurent parmi mes gemmes préférées. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un article entier à ces pierres fines. Bonne lecture !

La citrine

La première fois que l’on m’a proposé des bijoux sertis d’une citrine, j’ai immédiatement craqué pour cette pierre fine. Facilement reconnaissable grâce à sa robe tantôt jaune, tantôt orangée, la citrine est une magnifique gemme translucide déjà très prisée dans la Grèce et dans la Rome antique pour sa beauté et son éclat. Moi, j’ai depuis longtemps adopté cette pierre naturelle. La preuve, j’ai déjà de très nombreux bijoux qui sont sertis d’une citrine. De ce fait, mon premier réflexe lorsque j’achète une bague ou des boucles d’oreilles est de chercher les modèles ornés de cette gemme afin qu’ils puissent s’assortir ensemble.

Par ailleurs, la citrine aurait de très nombreux bienfaits pour la santé. D’où son utilisation massive dans la lithothérapie. Ainsi, ayant par exemple des vertus calmantes et apaisantes, cette pierre est fortement recommandée aux personnes sujettes à la nervosité ou aux individus souffrant de dépression. Pour ma part, depuis que je porte en permanence mon pendentif en citrine, je n’ai plus de problèmes de digestion ni de ballonnements : effet psychosomatique ou pas, je m’en trouve mieux ainsi !

Pendentif en citrine

Concernant les caractéristiques de cette gemme fine, la citrine également appelée dioxyde de silicium est un minéral du groupe des quartz. Cette couleur jaune très caractéristique est ainsi obtenue grâce aux particules très fines d’oxyde de fer. Et seuls certains pays du continent africain et sud-américain disposent de gisements de citrine dont notamment le Brésil, Madagascar ou encore la Tanzanie. Mes préférences vont vers les citrines jaune citron en provenance de Zambie.

La topaze

Après la citrine, ma deuxième pierre de prédilection est la topaze. La raison ? Tout simplement sa transparence et ses couleurs variées : je préfère cette pierre fine en jaune mais elle est également disponible en rouge violacé, en orange, en bleu ou encore en transparent. De plus, dans l’astrologie occidentale, la topaze est associée aux personnes nées sous le signe du Capricorne. C’est pour cela sans doute que cette gemme fine me sied à merveille.

Si ce minéral de la famille des silicates est aussi riche en couleurs, c’est parce que la topaze, selon son origine géographique, peut contenir du titane, du magnésium, du chrome ou encore du fer. On en trouve dans les quatre coins du monde comme aux États-Unis ou même en France. Toutefois, les plus belles topazes viendraient du Nigéria et du Mozambique. Et comme tout minéral naturel, celui-ci présente également de nombreuses vertus. La topaze serait particulièrement efficace contre l’insomnie et les fatigues passagères.

Pour finir sur la topaze, selon la légende, avec l’émeraude, l’agate, le béryl ou encore le saphir, cette gemme figure parmi les douze pierres précieuses et fines utilisées dans la fondation de Jérusalem. Autrefois considérée comme un puissant talisman chez les Égyptiens du temps des pharaons, la topaze était fortement associée à Râ, la légendaire divinité solaire égyptienne. Enfin, dans certaines civilisations, on conférait à cette pierre fine des pouvoirs d’invisibilité.

Écrit par Emilie le dans Les pierres fines

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : wbi56ipvur